Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet “Culture for Sustainable and Inclusive Peace (CUSP) Network Plus” porté par l’université de Glasgow et rassemble des chercheurs et organisations de la société civile de six pays, à savoir : Ghana, Maroc, Mexique, Palestine, Royaume Uni et Zimbabwe. CUSP s’appuie sur deux objectifs de développement durable notamment l’objectif 5 et l’objectif 16 :
• Renforcer les institutions et les organisations artistiques et culturelles des pays à revenu faible et intermédiaire pour qu’elles deviennent un point de référence pour l’identification et la transformation des conflits sociaux, y compris les violences basées sur le genre, la coercition et l’injustice.
• Garantir une participation égale des femmes et des filles, également pour des rôles de leadership dans les travaux artistiques et culturels pour une consolidation de la paix.

Le Maroc, représenté par Racines aisbl, oeuvre principalement sur la thématique des femmes comme actrices du changement social, de l’éducation et de la transmission des savoirs. Un focus sera mis sur les pratiques artistiques des femmes au Maroc et les rôles que jouent les arts, la culture et le patrimoine immatériel dans la transformation des conflits.