Description
La cartographie des violences basées sur le genre au Maroc a pour objectif l’illustration des différents acteurs oeuvrant sur la question des violences basées sur le genre en fonction de leur périmètre d’intervention dans le traitement des VBG (écoute, accueil & hébergement, médiation familiale, appui psychologique, accompagnement social, accompagnement juridique, accompagnement administratif, accompagnement médical, (ré)insertion professionnelle, appui aux femmes porteuses d’initiatives, formation, enseignement supérieur, LGBTQIA+, recherche, observatoire, plaidoyer, sensibilisation, réseau, financement), leur répartition régionale, ainsi que leur statut juridique (institutions publiques, universités, ONG nationales et internationales, laboratoires de recherches,…) etc.
OBJECTIFS DE LA CARTOGRAPHIE :
• Présenter un état des lieux des structures traitant lesVBG à travers les douze régions marocaines. • Créer un réseau permettant l’échange et la coopération entre les différents acteurs opérant sur les VBG au Maroc.
• Enrichir la documentation actuelle des VBG au Maroc.
• Renforcer les efforts de prévention et d’éradication des VBG à travers la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans les VBG au Maroc.
• Orienter les futures activités de plaidoyer vers des formes de violences très peu abordées, et des axes d’intervention longtemps ignorés.
Un questionnaire sous le format de Google form a été élaboré, en arabe et en français. Il a été par la suite diffusé via notre newsletter et partagé sur les réseaux sociaux.Toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre les VBG au Maroc étaient invitées à le remplir pour être recensées par la suite sur la cartographie des VBG.
Lien pour être recensé sur la cartographie : http://bit.ly/3tz87Wo